Présentation


Frédéric Pradelles est spécialisé en droit français et européen de la concurrence. Il conseille régulièrement de grandes sociétés françaises et internationales dans des affaires d’abus de position dominante, de cartels, de distribution, notamment dans le cadre de contentieux devant les autorités de la concurrence et les juridictions françaises et européennes.

Frédéric conseille également ses clients dans des affaires de concentration au niveau global, européen et national, y compris lors de Phases II. Il a acquis une expertise particulière dans les notifications d’alliances stratégiques et de joint-ventures ainsi que dans la négociation d’engagements innovants permettant de faire autoriser les transactions notifiées.

En matière de contentieux, Frédéric représente ses clients devant l’Autorité de la concurrence ou la DGCCRF et la Commission européenne et il intervient régulièrement devant les différents tribunaux français ainsi que devant les juridictions européennes à Luxembourg. Frédéric a une expérience reconnue dans les procédures de référé en droit de la concurrence et, devant l’Autorité de la concurrence, dans les procédures de mesures conservatoires ou d’engagements.

Frédéric conseille des clients dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines de la banque/finance, des services, du transport, des médias, de l’hôtellerie et des technologies de l’information.

Results


  • Représentation d’une entreprise en qualité de tiers à la procédure devant l’Autorité de la concurrence en France (ADLC) dans le contexte de l’enquête sectorielle lancée dans le secteur des FinTech et en particulier des services de paiement (avis n°21-A-05)*
  • Représentation d’une entreprise leader dans la procédure de cartel devant l’ADLC (décision n°19-D-25) et assistance du client devant la Cour d’appel de Paris suite à la décision de sanction pécuniaire de l’ADLC dans le secteur des titres-restaurant*
  • Assistance d’une entreprise en qualité de tiers devant la Commission européenne dans le contexte de la fusion de Gategroup et des activités européennes de Lufthansa Service Group dans le secteur du catering aérien (affaire M.9546)*

Lire la suite

Distinctions


  • Chambers Europe 2021
  • Legal 500 EMEA 2021
  • MergerLinks, Top 10 Antitrust Lawyer, EMEA, 2019

Community


  • Membre de l’APDC (Association des avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence)
  • Membre de l’AFEC (Association Française d’Étude de la Concurrence)

Credentials


Formation
Université Paris II Panthéon-Assas, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de droit européen des affaires, 1996
Université Paris II Panthéon-Assas, DJCE droit des affaires et fiscalité, 1995

Barreau
Paris

Langues
Anglais
Français

Frédéric Pradelles

Publications et événements / Médias

Webinaire / McDermott Event / 12 octobre 2021

1

Overview


Frédéric Pradelles focuses his practice on French and European competition law. He regularly advises international clients in abuse of dominance cases, cartel investigations and on distribution matters, notably in the context of litigation before the French and European competition authorities and courts.

Frédéric also advises clients in global, European and national merger control cases, including Phase II cases. He has extensive experience in the notification of strategic alliances and joint ventures as well as negotiating innovative remedies to secure antitrust approval for the deals on which he advises.

On the litigation side, Frédéric represents clients before the French competition authority, the French Government antitrust agency (DGCCRF) and the European Commission. He also regularly appears as a litigator before the courts in France and the European Courts in Luxembourg. Frédéric has extensive experience in summary proceedings in the field of antitrust, and in interim measures and commitments proceedings before the French Competition Authority.

Frédéric advises clients active in various industries, particularly in the banking/finance, services, transportation, media, hospitality, and information technology sectors.

Results


  • Represented a company acting as a third party before the French Competition Authority (FCA) in the context of the sector enquiry launched in the FinTech payment services market (Opinion 21-A-05)*
  • Represented a leading company in cartel proceedings before the FCA (Decision No. 19-D-25) and assisted the client before the Paris Court of Appeals following the FCA fine in the meal vouchers sector*
  • Assisted a company acting as a third party before the European Commission in the context of the merger of Gategroup and the European business of Lufthansa Service Group in the inflight catering services sector (case M. 9546)*

Show More

Recognitions


  • Chambers Europe 2021
  • Legal 500 EMEA 2021
  • MergerLinks, Top 10 Antitrust Lawyer, EMEA, 2019

Community


  • APDC (Association des avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence), Member
  • AFEC (Association Française d’Etude de la Concurrence), Member

Credentials


Education
University of Paris II (Panthéon-Assas), Postgraduate Degree European Business Law (DESS), 1996
University of Paris II (Panthéon-Assas), Postgraduate Degree Business and Tax Law (Magistère de Juriste d’Affaires – DJCE), 1995

Admissions
Paris

Languages
English
French

Frédéric Pradelles

Insights & Events / Media

Webinaire / McDermott Event / October 12, 2021

1